Les étapes de la construction de notre maison

 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des étapes de notre projet de construction de maison dans l’ordre chronologique, de la recherche de terrain à la remise des clés. Chaque étape est détaillée et accompagnée de photos, vidéos et remarques personnelles. N’hésitez à y participer en laissant un commentaire !

 

Pour accéder rapidement à l’article qui vous intéresse, cliquez sur son lien dans la liste des étapes de notre projet de maison individuelle ci-dessous.

 

 

 

  La recherche du terrain : Ça y est , c’est décidé, nous nous lançons dans l’aventure, nous voulons devenir propriétaire !

 

  L’étude du financement : Avant toutes recherches  de terrains, vous aurez à   rencontré notre conseiller  

 

  L’achat du terrain : Après vous  avoir fait visité plusieurs  terrains, vous opterez pour votre terrain définitif  

 

  Le choix du constructeur :   ConceptVilla   :)

 

  La signature de l’offre de prêt : Ça y est le terrain est réservé, le contrat de marché de travaux signé, 

 

    la conception des plans  :  de maison et appartement…

 

  La signature chez le notaire : Le terrain borné, le financement bouclé et quelques formalités envoyées (état civil, offre de prêt, compromis de vente…), le rendez-vous chez le notaire est fixé…

 

 L’obtention du permis de construire : Passant par ConceptVilla , c’est notre  dessinateur qui est chargé de monter le dossier de dépôt de permis de construire. Fort heureusement…

 

Les raccordements : eau, électricité, tout à l’égout : Dans un premier temps les tranchées sont creusées par le terrassier, ensuite les gaines et tuyaux sont passés entre la maison et la limite de…

 

  L’excavation et les fondations : La maison sort de terre ! En une seule journée les maçons ont procédé à l’excavation (opération consistant à creuser l’emplacement de la future maison)…

 

  Le coulage de la dalle : Après une quinzaine de jours environ, le temps nécessaire au séchage des fondations, les palettes de parpaings commencent à arriver sur le terrain.

 

  L’élévation des murs : La maison prend de la hauteur ! Certainement une des étapes la plus impressionnante de la construction : la maçonnerie avec l’élévation des murs

 

Les choix : électricité, carrelages et sanitaires : Tout d’abord l’électricité, pas une mince affaire ! En effet tous les éléments doivent être positionnés avec soins

 

 La charpente et la couverture : Après les murs, la charpente vient solidifier l’ensemble. Principalement industrielle (fermettes), la charpente est assemblée dans la partie habitable.

 

 La pose des menuiseries extérieures : Alors que je venais pour prendre des photos de la toiture, voilà que les menuiseries extérieures ont été posées. En une seule journée par  le menuisier…

 

  Le raccordement à l’égout :  par l’entreprise d’assainissement envoyée par la commune

 

  L’isolation des murs et la pose des cloisons (placo) : Étape impérative pour se sentir bien chez soi (bien au chaud l’hiver et bien au frais l’été !), c’est la réalisation de l’isolation.

 

 La réalisation des enduits :  après la pose des menuiseries extérieures, un enduit hydraulique ( chaux/ciment) a été réalisé  sur l’ensemble des façades…

 

  La pose du carrelage : Comme convenu, le carreleur est intervenu sur une ou deux journées pour poser le carrelage dans la cuisine, le cellier et les toilettes.

 

 L’installation électrique : Le travail des électriciens a commencé dès la fin de la pose des cloisons de placo. En effet, les trous pour les emplacements des futures…

 

 L’installation de la plomberie : Tout comme l’électricien, le plombier est intervenu dès la pose des placos terminée. ( pompes à chaleur  sanitaires , cumulus thermodynamique ) Les alimentations et évacuations d’eau sont tout d’abord réalisées dans les salles…

 

  L’installation de la pompe à chaleur et du ballon d’eau chaude : La première intervention des techniciens  a été d’installer le système Recycl’air comprenant une pompe à chaleur (PAC) reliée au ballon d’eau…

 

  La pose des faïences des salles de bains : Après un long temps de réflexion sur les choix de carreaux et mosaïques , le  carreleur intervient

 

 

  La conception et la pose de la cuisine aménagée : Imaginer sa cuisine, ce n’est pas une chose simple ! Penser à tous les rangements, les emplacements des appareils électroménagers, la disposition des points d’eau,…

 

  L’isolation du toit par les combles : Etape très importante dans le domaine de l’isolation de la maison puisqu’elle représente 30% des déperditions, c’est l’isolation du toit.

 

 Le test de perméabilité à l’air – BBC : Passage obligé pour la labélisation BBC EFFINERGIE, la maison est mise sous dépression pour mesurer la valeur de perméabilité à l’air. Pour ce faire, la…

 

  La réalisation de la terrasse : Après avoir repris contact avec le maçon du constructeur, nous convenons d’un prix et du jour de l’intervention. Quelques jours avant l’emménagement, l’artisan viendra avec…

 

 

  La remise des clés / Le déménagement : Tous les travaux prévus par le constructeur sont réalisés, le rendez-vous pour la remise des clés est alors programmé. Le commercial et le conducteur sont présents

 

  L’aménagement extérieur : Dans un dernier temps , l’aménagement du terrain  ( clotures plantes )

 

  Le bilan de notre construction de maison  Ravi !  Nous voici arrivés au terme de votre projet de construction après 3 mois de recherche de terrain, 2 mois de préparatifs (financement, choix du constructeur ) et 7 à 9 mois de construction